Une femme sans modèles
Résumé
Comment Charlotte trouverait-elle parmi les femmes des générations qui ont précédé la sienne des exemples pour conduire sa propre vie ? Née en 1892, elle est une des premières femmes à avoir suivi les mêmes études que les hommes. Elle est entrée dans le journalisme ; elle est devenue un reporter très connu. Pour cela, elle a dû traverser bien des difficultés familiales et sociales, et accepter des avatars parfois plaisants, mais troublants aussi, comme l'obligation de se déguiser en homme. Un autre problème s'est présenté à elle. Si Charlotte est pleine de dynamisme, c'est aussi une femme sensuelle et sensible. Quels peuvent être ses rapports avec les hommes ? Sont-ils prêts à accepter son indépendance ? Mais de son côté, ne montre-t-elle pas envers eux des réserves, des agressivités ? A 58 ans, elle aime un homme qui désire partager sa vie, et dont elle est momentanément séparée. Elle hésite à vivre l'existence de tous les jours avec son amant. Elle entreprend de lui écrire pour s'en expliquer. Après avoir fait pour la première fois le bilan de ses aventures contrastées, elle accepte le pari d'une vie commune réussie : " Pourquoi dirait-on seulement "travail de deuil ", et pas " travail de bonheur " ? " dit-elle à la fin de ces pages. Ce roman, qui évoque la première moitié de notre siècle et fait vivre tout un milieu autour de Charlotte, n'est pas un roman de revendication ou de nostalgie, mais cherche à faire revivre les circonstances qui ont pu susciter chez les femmes des aspirations, des difficultés d'être, des relations de violence et de pudeur, dont notre époque est l'héritière.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Roger Messié
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
6h. 7min.
Édition:
Paris, Ed. de Fallois, 1999
Numéro du livre:
23393
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782877063692
Documents similaires
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74491
Résumé:Elles ont presque vingt ans quand elles se retrouvent sur les bancs de l’Université et se découvrent de troublants points communs. La méfiance initiale fait vite place à une complicité sans faille. Les deux jeunes femmes noueront une amitié amoureuse, vivant un véritable Éden, inventant leur monde, le modelant au gré de leurs imaginations fécondes, se cachant derrière des identités fictives, aiguisant sans le savoir leurs ruses d’écrivaines. Ce qu’elles deviendront. Autrices, mais aussi rivales. Un roman ardent à la trame tendue qui explore le milieu courtisé du monde des lettres et des prix littéraires, et aborde avec talent l’imposture en écriture. L’histoire, surtout, d’une amitié exclusive et excessive, qui poussée par la société devient une véritable rivalité entre les deux protagonistes et qui dénonce les biais du monde littéraire toujours plus cruel, surtout lorsqu’on est une femme.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18028
Résumé:Lily Chapiro, devenue Lily Bourbon par son mariage avec un ci-devant puis promue coryphée de la poésie soviétique pour enfants grâce aux vers de son mari, qu'elle finit par déposséder de son identité même, est une désarmante aventurière, alliage de cynisme soviétique et de ruse féminine. A l'âge de quatre-vingt-seize ans, elle débarque aux Etats-Unis où, grâce à son énergie inouïe et à d'habiles liftings en tous genres, elle est encore en position de repartir à la conquête des hommes...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26598
Résumé:
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17708
Résumé:... Marc est professeur de littérature appliquée, ou creative writing, à l'université. Prodiguant ses conseils désabusés - lui-même s'est voulu un temps écrivain, avant de devoir accepter son absence de talent et de renoncer - à des jeunes gens parmi lesquels figure Barbara. Elle n'est pas la première, parmi ses étudiantes, avec qui Marc noue une liaison. Ainsi va sa vie sentimentale, ou plutôt strictement sexuelle : une suite d'aventures éphémères avec de très jeunes femmes dont il ne retient pas toujours les prénoms. Relations qu'il prend soin de tenir secrètes aux yeux de tous, et surtout à ceux de Marianne, sa soeur, comme lui quinquagénaire et célibataire, et dont il partage l'existence dans la grande maison isolée de leur enfance...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65633
Résumé:Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction. Au cœur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même. Karen Viggers revient avec un grand roman, véritable hommage aux beautés naturelles de l’Australie, et nous livre une formidable histoire d’amitié et de solidarité
Lu par : Françoise Burgaud
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73429
Résumé:"J'ai dû partir travailler. Pas osé vous réveiller. Voilà dix euros pour ce midi : mangez, vous êtes trop maigre. Je reviens vers dis-neuf heures. Ne volez rien et n'invitez personne." Drôle de façon d'être sympa! Mais le geste était bon malgré tout, et il avait l'air tout à fait sincère. Gaspard a la vingtaine, il est étudiant et depuis quelques mois, il est sdf. Judith est une femme froide qui ne sourit jamais sincèrement et ne supporte pas les gens. Le hasard les amène pourtant à se rencontrer, à s’apprivoiser, et de nouveau à apprivoiser la vie.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16229
Résumé:Deux hommes, auteurs de science-fiction en panne d'inspiration, s'installent à la périphérie de Bâle dans une vieille bâtisse fichée en haut d'une falaise. Leur projet : rester enfermés et composer l'oeuvre qui va changer la face de l'humanité. Mais la tâche est loin d'être facile. Surtout lorsque les habitants du coin s'intéressent à la vie de ces deux étranges numéros. Mais peu importe. Karl et son ami écrivent et commencent tranquillement à démonter le monde au gré de leur folie. Alors le récit se fait absurde et inclassable. Des extraterrestres débarquent d'Andromède pour envahir la Terre, les chasses au sanglier prennent des allures épiques et la campagne helvétique se peuple d'hominidés couleur citron. Urs Widmer orchestre joyeusement l'ensemble dans un tohu-bohu virevoltant d'humour et d'érudition.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27009
Résumé:Le peintre Marcel Duchamp s'est retrouvé interné pendant l'occupation allemande dans un camp de transit près de Casablanca. Il était enfermé dans une salle de bains. L'arrière-petite-fille des propriétaires de cette salle de bains et un universitaire du Colorado partent sur les traces de l'artiste.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36240
Résumé:Le narrateur de Déjeuner au bord de la Baltique voyage sur les lieux de son passé. Ses souvenirs d’enfance l’assaillent et se télescopent avec la mémoire des événements d’il y a vingt ans : un dissident de l’époque partage ses derniers moments avant l’exil avec la femme qu’il aime. Le destin des opposants dans l’Union soviétique des années 70 s’inscrit dans la mélancolie des plages brumeuses et dans la tristesse du souvenir. La neige enveloppe le fugitif dans son cocon et le protège contre les limiers du KGB ; le gel dessine sur les vitres des paysages dans lesquels les enfants s’amusent à gratter des lucarnes… Les sensations qui envahissent le narrateur sont distillées par petites touches délicates imprégnant le texte d’une atmosphère surannée et pourtant gravée à tout jamais dans la mémoire. Déjeuner au bord de la Baltique nous offre un beau morceau de prose, poétique et étrange, où les réminiscences personnelles suggèrent plus qu’elles n’évoquent, évitent toujours l’écueil du sentimentalisme ou de l’emphase, et se donnent à lire avec modestie et retenue. (Source : éditeur)
Les furets de Mr Allbones: roman historique, pastoral, satirique et scientifique, avec mustélidés
Farrell, Fiona
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20687
Résumé:A la fin de l'ère victorienne, dans la campagne anglaise, Walter Allbones, jeune homme miséreux, vit de larcins, de braconnage et de paris sur des combats de rats. Une nuit, alors qu'il vient de chasser les lapins à l'aide d'un de ses furets, il est surpris par un naturaliste réputé, Mr Pitford, et sa petite-fille, jeune personne d'une beauté envoûtante. C'est le début d'aventures surprenantes : un voyage périlleux à l'autre bout du monde, en Nouvelle-Zélande, où les furets sont jugés nécessaires pour éliminer les lapins qui prolifèrent. Un roman historique drôle et féroce, inspiré par l'idéologie darwinienne, où percent des préoccupations écologiques très modernes, liées à l'équilibre précaire de la nature.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17306
Résumé:Dialogue... entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d'Elbaz, d'Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d'apparence, de modes d'argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux fins sociologues dresseront surtout un bilan de l'époque. Entre l'Etre et paraître, comment choisir ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69057
Résumé:L'ascension du mont Everest, c'est le défi de Mallory. Du haut de ses quinze ans, elle ne craint ni le vide, ni le manque d'oxygène. Elle sait dans quoi elle s'est embarquée. Ou croit le savoir. 8 848 mètres. Le toit du monde. Deux mois de prépartion sur les flancs de Qomolangma, la "déesse des neiges", pour cinq minutes au sommet, dans la zone de la mort". Au pied de la montagne, Mallory est loin d'imaginer tout ce qui l'attends. Un peuple à la culture fascinante, des tonnes d'ordures, les glaciers qui fondent et reculent. L'Everest est bien plus qu'un trophée à conquérir. Dès 13 ans